Open Broadcaster Software (OBS) est le programme le plus flexible pour enregistrer des vidéos de hautes performances sur les systèmes Windows, Mac ou Linux.

De nombreux YouTubers, vloggers ou joueurs aiment utiliser le programme OBS pour enregistrer des vidéos de haute qualité et les mettre en ligne.

Mais comme toute autre technologie, les jeux ou les vidéos OBS peuvent parfois saccadées, être en retard lors de la lecture ou blocage lors de l’enregistrement ou de la diffusion. Ce décalage de la vidéo OBS à des fréquences d’images lentes peut être assez frustrant.

Lorsque vous lisez ce blog, je pense que vous êtes au bon endroit. Logiqus vous apprendra aujourd’hui avec 5 méthodes efficaces pour résoudre comment réduire ou supprimer le décalage lorsque vous enregistrer avec OBS. Alors, continuez à lire.

Pourquoi existe lag lors d’enregistrement avec OBS?

Les raisons pour lesquelles votre OBS est en retard dépendent du moment où vous rencontrez le retard.

Si vous rencontrez des lags lors de la diffusion, le coupable est généralement la latence du réseau. Toutefois, s’il reste lent même lorsque vous enregistrez ou exportez une vidéo, cela est principalement dû à votre carte graphique.

Veuillez continuer à lire les méthodes suivantes pour essayer de résoudre les lags OBS.

Comment enlever les problèmes de lag de OBS et rendre la vidéo en fluide?

La meilleure alternative à OBS pour l’enregistrement sans lag de jeux (Apex Legends, Minecraft, Fortnite):

  • Enregistrer les jeux vidéo avec le son du système et du microphone, et la webcaméra sans lag.
  • Permettre de sélectionner la qualité de l’enregistrement vidéo : Sans perte, La plus haute, Haute, Moyenne, etc.
  • Le format de sortie varié à sélectionner : MP4, WMV, MOV, WebM, GIF, etc.
  • Disposer d’une fonction de minuterie qui permet d’activer et de désactiver l’enregistrement à intervalles réguliers sans avoir à le contrôler manuellement.

Enregistrer les jeux avec Screen Recorder

Téléchargez ce logiciel d’enregistrement gratuitement pour une vidéo en fluide maintenant :

En ce qui concerne le lag de vidéo OBS, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

Méthode 1. Vérifier la connexion réseau

Une connexion Internet stable et à haut débit est essentielle pour éviter les problèmes de décalage ou de blocage de la vidéo dans OBS. Les trames perdues signifient que votre connexion est instable. Vérifiez votre vitesse de connexion avec n’importe quel outil de test de vitesse. Contactez votre fournisseur de services pour résoudre les problèmes de vitesse et de réseau (le cas échéant).

Méthode 2. Fermer les processus inutiles

Dans la plupart des cas, les problèmes de décalage sont dus à un certain nombre de processus d’arrière-plan qui consomment beaucoup de bande passante ou d’autres ressources système. Par conséquent, la deuxième méthode que vous pouvez essayer est de fermer tous les processus inutiles.

Bien entendu, vous pouvez vérifier l’utilisation des ressources de ces éléments d’arrière-plan et les fermer de manière ciblée. Voici un guide simple :

Étape 1 : Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez « resmon » et cliquez sur OK pour ouvrir le moniteur de ressources.

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Réseau et affichez les processus avec une activité réseau.

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus qui utilise trop de bande passante et choisissez Terminer le processus. Ensuite, cliquez sur Terminer le processus dans la fenêtre de confirmation pour continuer.

Fermer les processus inutiles

Méthode 3 : Vider le cache DNS

Lorsque vous rencontrez des pics de décalage graves dans les jeux ou que vous sentez simplement que votre connexion réseau est instable/cesse de fonctionner, vous devez toujours essayer de vider le cache DNS.

Étape 1. Dans votre barre des tâches, tapez command dans le champ de recherche. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le résultat de l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Exécuter en tant qu'administrateur

Étape 2. Dans votre fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande : ipconfig /release

Appuyez sur Enter sur votre clavier et attendez que le processus de libération soit terminé.

ipconfig /release

Étape 3. Tapez ensuite la commande : ipconfig /renew

Appuyez sur Enter sur votre clavier et attendez que le processus de renouvellement soit terminé.

ipconfig /renew

Étape 4. Cette fois, saisissez : ipconfig /flushdns

Appuyez sur Enter sur votre clavier et attendez que le processus soit terminé.

ipconfig /flushdns

Quittez la fenêtre d’invite de commande. Vérifiez maintenant si votre OBS est toujours en retard. Si c’est le cas, passez à la méthode 4.

Méthode 4 : Modifier les paramètres OBS

Les paramètres OBS incorrects peuvent également entraîner le problème de décalage OBS. Pour obtenir une expérience de streaming et d’enregistrement plus fluide dans OBS, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour modifier ses paramètres de sortie.

Étape 1 : Ouvrez votre application OBS et cliquez sur Fichier > Paramètres.

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur la section Sortie dans l’onglet de gauche.

Étape 3 : Effectuer les modifications suivantes :

Mode de sortie : Simple

Encodeur : Logiciel (x264)

Qualité d’enregistrement : Qualité indiscernable, grande taille de fichier

Format d’enregistrement : flv

Étape 4 : Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Modifier les paramètres OBS

Notez que les paramètres optimisés pour différents services de streaming (Twitch, Youtube, etc.) peuvent varier, et vous pouvez probablement trouver les paramètres recommandés sur leurs sites Web officiels.

Une fois que c’est fait, vous pouvez réessayer de diffuser ou d’enregistrer des vidéos pour vérifier si le problème de retard OBS disparaît.

Méthode 5 : Autoriser OBS à traverser le pare-feu

Il s’avère que le pare-feu peut bloquer certains processus liés à OBS, ce qui entraîne un enregistrement saccadé ou décalé d’OBS. Pour empêcher le pare-feu d’interférer avec votre OBS, vous pouvez configurer pour autoriser OBS à travers le pare-feu.

Étape 1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Pare-feu et protection réseau.

Étape 2 : Sélectionnez Autoriser une application via le pare-feu.

Étape 3 : Sélectionnez l’OBS parmi les applications répertoriées. Et cliquez sur OK.

Autoriser OBS à traverser le pare-feu

Conclusion

Voilà, 5 résolutions de l’enregistrement d’OBS lag : vérifier la connexion réseau, fermer les processus inutiles, vider le cache DNS, modifier les paramètres OBS et autoriser OBS à traverser le pare-feu. Bien sûr, choisir un logiciel d’enregistrement d’écran plus léger et plus facile à utiliser est également une solution efficace et pratique. J’espère que ce blog pourra vous aider à résoudre vos problèmes d’enregistrement avec OBS. Si vous le trouvez utile, n’oubliez pas de le partager.